La Municipalité de Val-des-Lacs a adopté et mis en place un plan de mesures d'urgence. Ce plan est révisé et mis à jour sur une base régulière et contient les directives nécessaires ainsi que les mesures à suivre :
L'objectif du guide des mesures d'urgence est de faciliter la communication et le travail des intervenants concernés, c'est-à-dire le personnel municipal, le conseil municipal, les différents intervenants, la sécurité civile et la population.
CONSULTER LE GUIDE DES MESURES D'URGENCE( lien à venir )
Au Québec, neuf alarmes sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondées. Elles sont dues parfois à une installation déficiente du système, d'un mauvais entretien ou d'une composante défectueuse. Dans la plupart des cas, la fumée légère de vapeur d'eau, la fumée de cigarette ou de chauffage, et même la poussière, peuvent en être la cause.
Lors d'une alarme incendie non fondée, vous disposez de 90 secondes pour composer votre code d'accès afin d'annuler la transmission du signal d'alarme au centre de télésurveillance. Cependant, avant d'annuler l'alarme, en vérifier la cause:
Si vous êtes en présence de fumée ou d'un feu, évacuer les occupants jusqu'au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1.
NE RETOURNEZ PAS À L'INTÉRIEUR SANS L'AUTORISATION DES POMPIERS.
Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec.
Pour signaler un incendie ou toute autre situation nécessitant une intervention immédiate, veuillez contacter les services d'urgences au numéro suivant:
Soyez informés rapidement en cas de force majeure sur votre téléphone à domicile, sur votre cellulaire, par courriel et ou messagerie texte (SMS / texte).
La municipalité s'est dotée d'un service d'alerte permettant de rejoindre et transmettre des messages urgents ou importants à un grand nombre de personnes dans un court délai.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé vers un formulaire à remplir, pour être inscrit sur la liste des citoyens à rejoindre en cas d'urgence.
Afin d'obtenir un permis (sans frais), veuillez-vous référer à l'onglet demande de permis
Avant de faire du brûlage à ciel ouvert, vérifiez s'il y a une interdiction de la part de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu).
Aucun feu n'est autorisé lorsque les vents dépassent 15 km/h ou lorsque l'indice d'inflammabilité atteint la cote « très élevée » selon la Société de protection des forêts contre le feu « SOPFEU ». La responsabilité de vérifier la présence de telles conditions relève du responsable du feu. La SOPFEU est considérée comme étant l'organisme de référence et peut être contactée au numéro 1-800 567-1206 ou au sopfeu.qc.ca.
Il est interdit de brûler du gazon, des feuilles, du foin, de la paille de graminée, des immondices, des déchets de construction, des produits à base de pétrole et tout autre article jugés polluants. Les résidents ayant des feux extérieurs doivent également, par courtoisie envers leurs voisins, surveiller la fumée qui se dégage - si elle se dirige vers eux, vous devriez peut-être remettre à plus tard votre feu jusqu'à ce que le vent soit plus favorable.
Chaque année, le Service de sécurité incendie de la Municipalité (SSI) doit publier un rapport d'activités. Ce rapport, contient plusieurs informations importantes ainsi que des statistiques concernant les différentes interventions du service au courant de l'année précédente.