Les comptes de taxes 2025 seront envoyés dans la dernière semaine de janvier. 
À partir du 10 février uniquement, si vous ne l'avez pas reçu, il est de votre devoir de communiquer avec nous par telephone au 819-326-5624 poste 3600 ou par courriel à info@val-des-lacs.ca pour l'obtenir.  

 

 

Services aux citoyens
Demande de permis

Permis de Construction

Toute personne qui entend entreprendre un projet de construction, de transformation, d'agrandissement ou d'addition de bâtiments et de travaux de rénovation majeure doit, préalablement au début des travaux, obtenir un permis de construction délivré par le fonctionnaire désigné de la municipalité.

Certificat d'autorisation

Toute personne qui en tout ou en partie, entend modifier l'usage ou la destination d'un immeuble, ainsi que procéder à des travaux de déblai, de remblai, de déplacement d'humus, de démolition, de transport de bâtiment usiné ou non, doit, préalablement au début des travaux, obtenir un certificat d'autorisation délivré par le fonctionnaire désigné de la municipalité.

     Demandes devant être analysées par le conseil municipal

Les demandes de dérogation mineures, de projet d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), de projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'immeuble (PPCMOI) et de certaines demande de lotissement doivent êtres analysées par le comité consultatif d'urbanisme (CCU) et le conseil municipal. Le conseil municipal ce prononcera sur votre demande à la séance régulière du conseil une fois par mois. 

     Pour être présentées au conseil, les demandes doivent être soumises avec tout les documents requis au plus tard aux dates suivantes (2025) :

     1er janvier (séance du conseil le 20 janvier)

     29 janvier (séance du conseil le 17 février)

     26 février (séance du conseil le 17 mars)

     2 avril (séance du conseil le 22 avril)

     30 avril (séance du conseil le 20 mai)

     28 mai ( séance du conseil le 16 juin)

     2 juillet (séance du conseil le 21 juillet)

     30 juillet (séance du conseil le 18 août)

     27 août (séance du conseil le 15 septembre)

     10 septembre (séance du conseil le 1er octobre)

     29 octobre (séance du conseil le 17 novembre)

     26 novembre (séance du conseil le 15 décembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus information consultez les règlements municipaux ou contactez le département de l'urbanisme par courriel 

 ou par téléphone 819-326-5624, poste 3604